Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée des Manguiers
1 mai 2012

1 an...

3 semaines sans poster ! Mais j'ai de bonnes excuses, j'ai été très occupée, notamment avec la visite de ma soeur pour huit jours... Résultat, j'ai laissé passer la date fatidique... Non pas un an de blog, mais un an que je suis arrivée au Cameroun avec les enfants !!! Les semaines de travail très chargées de mon mari ne nous ont pas encore permis de découvrir l'Ouest et le Nord du Cameroun, et je pense que ce n'est pas pour demain la veille !

Mais après un an ici, je peux quand même vous présenter une petite partie du Cameroun...

Donc, direction Yaoundé, la capitale politique et administrative du Cameroun, à 3h30 de route de Douala environ. Le climat y est plus agréabe qu'à Douala, car plus frais, et la ville s'étend sur plusieurs collines: on parle de la ville aux sept collines. L'impression que laisse Yaoundé est celle d'une ville plus "policée", plus aérée que Douala, moins fouillis, mais nous n'y avons passé qu'un week-end, donc difficile de dire si cette impression est bonne.

2011-11-26 Mont Fébé 3 2011-11-26 Mont Fébé 4

Vue de Yaoundé depuis le Mont Fébé

2011-11-26 Mont Fébé 5

Mont Fébé

 

2011-11-26 Parc Méfou 2 2011-11-26 Parc Méfou 6

Parc de la Méfou, non loin de Yaoundé

2011-11-26 Parc Méfou 25

Parc de la Méfou

 

Ensuite Kribi, lieu de villégiature, comme Limbé que je vous présenterai après. Située à 2h30 au sud de Douala en voiture, cette petite ville, réputée pour ses plages de sable fin etc, offre un vaste choix d'hôtels (l'eau et l'électricité n'y sont pas toujours garantis). Kribi est réputée notamment pour son marché aux poissons et ses crevettes.

 2011-12-20 Kribi 3 2011-05-27 Kribi 10

Plage à Kribi

2011-12-21 Kribi 7

Le marché aux poissons

2011-12-21 Kribi 10

Kribi

 

Limbé, petite ville à 1h30 de Douala en voiture, constitue aussi un lieu de villégiature, mais bien moins important et côté que Kribi. Nous sommes alors dans la principale ville de la partie anglophone du Cameroun, la partie anglophone étant constituée par le nord du Cameroun. Il y a quelques jolies constructions à voir, datant de la colonisation allemande (fin XIXè, début XXè). Les plages sont de sable noir, en raison de la présence toute proche d'un volcan, le mont Cameroun, qui culmine à 4095m et dont la dernière éruption date de 2000. Cette dernière éruption n'a pas fait de victime, mais une coulée de lave a atteint la route menant de Limbé à une petite ville plus au nord, Idenau.

2012-04-06 C jardin botanique 4 2012-04-06 C jardin botanique 12

Le jardin botanique

2011-12-18 Limbé 15

2011-12-18 Limbé 23 2011-12-18 Limbé 27

The Limbe wildlife centre and primate sanctuary, pas très commode ce gorille

2012-04-07 Limbe plage 5 2012-04-07 Limbe plage 7

Plage de Limbé, et vue sur le mont Cameroun depuis la plage

 

Un peu avant d'arriver à Limbé, on peut faire un détour par Buéa, petite ville dans les terres, qui conserve elle aussi quelques belles constructions, et d'où part une petite route du thé, qui rejoint Limbé.

2012-04-06 A route du thé 4 2012-04-06 A route du thé 6

Route du thé

 

Et enfin Douala, capitale économique du Cameroun, où nous habitons, est située à l'embouchure du Wouri, (fleuve qui se jette dans l'Océan Atlantique). Cette ville très animée présente moins d'intérêt architectural que Yaoundé, mais voici ce que l'on peut y voir...

 2011-11-22 Douala 8 2011-11-22 Douala 11

Place du tribunal où se trouve le palais des anciens rois Bell, palais qui ressemble à une pagode et qui abrite aujourd'hui un café

 

2011-11-22 Douala 21

Parking du palais de justice, bâtiment qui date de 1931

 

2011-11-22 Douala 32 2011-11-22 Douala 33

Le Palais Douala

Après un an passé au Cameroun, il nous reste énormément de choses à découvrir, notamment le nord et l'ouest, apparemment des régions très très différentes de celles que nous connaissons, alors j'espère bien dans un an pouvoir vous présenter de nouvelles découvertes camerounaises !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
sublime paysage ! et quel position ce gorille ! impressionnant !
F
Génial... que de souvenirs pour moi, j'y ai passé 4 ans... Il y a vraiment beaucoup à visiter et c'est un pays très contrasté au niveau des paysages!
M
sur le moment j'ai cru que le gorille n'était pas réel tant sa position est... inattendu :-)<br /> <br /> Merci pour les com' chez moi :-)
P
Merci pour ces photos!!!bises!!
L
waow! ça doit être dépaysant? non?
Allée des Manguiers
Publicité
Newsletter
Allée des Manguiers
Archives
Publicité